Infos Coklat-Ibiza

IBIZA… Le retour aux sources

Cet été 2020, le visage de l’ile où j’ai choisi de vivre depuis plus de 20 ans va complètement changer. Même si Ibiza a été épargnée par le virus, sa fréquentation ne sera sans doute plus la même. Tout cela, à cause de règles qui me paraissent absurdes pour la plupart.

L’affluence touristique va tomber, de nombreux hôtels, fautes de clients ne ré-ouvriront pas, beaucoup de restaurants resteront fermés. Les grands clubs ne recevront plus les DJ stars qui attirent les clubbers du monde entiers.

Nous allons faire un saut en arrière dans le temps. Revenir à l’Ibiza d’avant.

Bien-sûr il y aura des avantages…

Les routes seront moins encombrées, la campagne plus apaisée. Les belles plages d’Ibiza désertées du tourisme de masse retrouveront leurs eaux cristallines. Les couchers de soleil sur la mer seront tout aussi spectaculaires mais plus « intimes », moins partagés via le net dans le monde entier.

Ce sera un été unique à Ibiza pour les quelques heureux visiteurs qui braveront leur peur et viendront nous visiter.

Il sera magique pour les amoureux de la tranquillité, de la nature, de la vie simple, du paréo que l’on pose sur une plage déserte pour se baigner dans l’immensité turquoise de la Méditerranée, avec cette impression d’être seul au monde.

Mais il y aura aussi des inconvénients…

Le présent et l’avenir seront plus compliqué pour ceux qui ont bâti leur vie professionnelle sur le tourisme. Nombreux seront les exclus de cette ère nouvelle.

Nous les artisans des deux grands marchés de l’île, nous allons devoir mettre notre activité entre parenthèse pour une longue saison. Certains, tristement, ne s’en relèveront pas si personne ne les aide…

Cependant, cet été exceptionnel nous obligera à réfléchir à ce que nous ne voulons plus: le tourisme de masse, des plages bondées, une surpopulation qui ne comprend pas que l’espace est limité ici et ne respecte pas toujours l’île. Mais aussi ce côté mercantile et commercial qui nous a fait perdre de vue ce qu’était Ibiza.

Ibiza redeviendra peut-être cet endroit si spécial réunissant les créateurs et les artistes de tout genre, qui présenteront leurs créations aux rêveurs d’un monde libre et sans contrainte et aux amoureux de la nature.

L’île redeviendra ce lieu magique des fêtes improvisées en plein air, ou dans les Fincas où les gens de toutes catégories sociales confondues se rencontreront en toute simplicité. Une Ibiza où le terme “VIP” s’appliquera à tous ceux qui y séjourneront.

Ces derniers temps, le grand terme à la mode est « Ré-inventer » ! Mais pour moi, cette expression n’a rien de nouveau. Vu que c’est ce que j’ai déjà fait, quand je suis arrivée ici en 1993…

Alors dans ce blog, je vais vous présenter d’autres personnes qui comme moi sont arrivés à Ibiza un jour pour se « ré-inventer » une vie, et parfois retrouver un sens à leur existence… Des personnes bienveillantes, généreuses, amusantes, excentriques, originales qui ont toutes choisi une vie libre, riche en expériences et en rencontres.

Elles vont vous raconter leur histoire, vous présenter leur travail, vous parler de leur rêves… et peut-être , vous donneront-elles le courage de réaliser enfin le projet que vous portez secrètement dans votre coeur !

J’ai tout un été entier pour cela, autant en profiter …

Ibizabelle

4 thoughts on “IBIZA… Le retour aux sources

  1. Delahaye dit :

    10 ans que je viens en juin, 10 ans d’amour fou pour cette île dont je suis tombée amoureuse en un regard et cette année, je dois rester loin d’elle. Mon cœur saigne, mais je sais que je reviendrai, et qu’un jour je m’y installerai.
    Je vous souhaite à tous plein de courage et de patience. On reviendra.

    1. Ibizabelle dit :

      Quel beau commentaire. Bien-sûr que vous reviendrez ! Cette situation ne durera pas éternellement. Ibiza est une belle île et je comprends votre envie de vous y installer. Elle a aussi ses défauts. Depuis quelques années, les logements casi introuvables sont devenus hors de prix, mettant la population locale dans une précarité plus profonde chaque hiver. Peut-être que maintenant les choses vont changer et j’espère que ce sera en bien. Nous devons tous être patient. C’est difficile pour une grande partie des gens qui vivent du tourisme, dont les créateurs de toutes sortes qui travaillent sur les marchés. Avec le soutien des amoureux de l’île, on peut s’en sortir ! Bises ensoleillées d’Ibiza

  2. Dayde dit :

    Isa une belle et bonne idée
    Bravo

    1. Ibizabelle dit :

      Merci Serge. Tu passes quand?
      J’ attends les premiers portraits … ça prend un peu de temps 🙂 Mais ça va être sympa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *